En Belgique et en France, un magnétiseur peut exercer officiellement ; déclaré au Registre du Commerce, il est en général rattaché aux praticiens des médecines non conventionnelles (tout soins tournant autour du domaine du médical et qui n’est pas reconnu par la médecine).
La politique néerlandaise de santé publique du Pays-Bas a dû reconnaître plus de liberté de choix en matière médicale aux patients, ainsi que la reconnaissance des approches non conventionnelles de santé. La loi du 9 novembre 1993, entrée en vigueur en décembre 1997, dite wet BIG (pour Wet Beroepen in de Individuele Gesondheiszorg) a autorisé l'usage des médecines alternatives, en dissociant les soins médicaux, qui tendent à guérir ou à protéger contre une maladie, des soins de santé individuels, visant à protéger ou à améliorer la santé des patients.
En Allemagne, bien que des médecins puissent également pratiquer le magnétisme, les magnétiseurs sont le plus souvent rattachés aux praticiens des médecines non conventionnelles. Ces derniers n'ont jamais été considérés comme des concurrents des médecins. Bien au contraire, une loi du 17 février 1939 modifiée en 1974 définissant le statut de Heilpraktiker (praticien de santé) consacre dans son article premier, alinéa premier, le droit pour celui qui n'a pas le titre de médecin de dispenser des soins sous réserve d'y avoir été autorisé.
En Suisse, vous pouvez retrouvez des annuaires d'énergéticien dans les cliniques et hôpitaux et faire appel à leurs services pendant votre convalescence.
Au Royaume-Uni, les personnes exerçant une activité de magnétiseur ne sont pas soumises à un statut et à un ordre spécifique, qui définiraient les obligations de la profession et en assureraient la discipline. Un rapport sur la médecine « complémentaire et alternative », publié en 2000 par le ministère de la santé, a recensé 17 organismes cherchant à assurer la représentation des magnétiseurs au Royaume Uni, dont les normes et les pratiques sont très variables.
En Espagne, selon le code pénal espagnol, l'infraction d'exercice illégal de la médecine' n'existe pas en tant que telle. Il s'agit d'une infraction "d'intrusion" dans une profession, et pas nécessairement et spécifiquement celle de médecin. Depuis 1989, le Tribunal suprême espagnol relaxe les non-médecins, même si aucun texte écrit ne consacre leur existence. C'est ainsi, par exemple, que le 19 juin 1989, le Tribunal suprême espagnol relaxait un praticien non-médecin, en considérant que, dès lors que ces pratiques ne sont pas enseignées en faculté de médecine, elles sortaient du champ médical.
Le droit italien ne reconnaît pas de droit général à dispenser des soins sur la personne humaine. Les thérapies non conventionnelles sont cependant une pratique relativement courante dans la Péninsule. Les seules dispositions existantes portent sur la profession d'ostéopathe et de chiropracteur qui peuvent exercer sous l'égide d'un médecin dans un même cabinet. A ce jour, aucune disposition de ce type n'est envisagée pour les énergéticiens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire