lundi 16 décembre 2013

Mes Voeux

C'est avec un immense plaisir
Que je vous remets mes sentiments les meilleurs
Pour les fêtes de fin d'année
Ainsi que pour l'année nouvelle qui arrive

mardi 26 novembre 2013

Témoignage

Tout est rentré dans l'ordre et j'ai aussi retrouvé le tonus que j'avais perdu. Merci pour votre aide précieuse.

mardi 19 novembre 2013

Article : Accompagnement par les énergies en cas de traumatisme psychologique

Un choc ou un traumatisme sont des choses qui sont parfois, voir même souvent, difficile à vivre et qui peut nous apporter des blocages dans notre façon d’être et d’évoluer, voir des répercutions sur différentes parties de notre corps.
Le but de la thérapie énergétique est un travail qui permet le nettoyage des tensions et des mémoires au niveau du corps, vous permettant de retrouver une vie normale et ainsi progresser dans votre vie.
Vous avez vécu, vous n'oublierez pas votre traumatisme, mais par le soin énergétique, vous vous sentirez plus soulagée par rapport aux blocages que celui-ci aura provoqué en vous.
Cette thérapie n'est pas un traitement médical mais un accompagnement ou un travail en synergie avec celui-ci.
En aucun cas, arrêter votre traitement médical sans l’avis d’un médecin.


Pour plus d'informations ou pour prendre rendez-vous, prenez contact : http://therapie-douce.lescigales.org

lundi 18 novembre 2013

Article : J'ai vécu un traumatisme

Le traumatisme psychique (ou psychotraumatisme) est un terme désignant un type de dommage causé à la psyché après un événement traumatisant. Lorsque le traumatisme conduit à un trouble de stress post-traumatique, les dommages peuvent impliquer des changements chimiques cérébraux, changeant la réponse de l'individu à un futur stress.
Un événement traumatisant peut inclure une seule situation ou un ou plusieurs événements longs et répétés, qui peuvent complètement submerger la capacité de l'individu à intégrer les idées et émotions inculquées lors de cette expérience. Le traumatisme psychique peut conduire à de sérieuses conséquences négatives à long terme.
Le traumatisme peut être causé par une variété d'événements, mais il en existe que quelques aspects communes. Il y a fréquemment une violation des idées reçues de l'individu concernant le monde et des droits de l'homme, mettant ces individus dans un état de confusion extrême et d'insécurité.
Le traumatisme psychique peut s'accompagner d'un traumatisme physique. Les causes et dangers typiques du traumatisme psychique peuvent inclure - abus sexuel, harcèlements, violence conjugale, endoctrinement, victime de l'alcool, menace ou témoin d'un événement marquant, particulièrement durant l'enfance. Des événements naturels tels que les séismes et éruptions volcaniques, les guerres ou autres violences aggravantes peuvent également contribuer à un traumatisme psychique. Un exposition à long terme à des situations telles que la pauvreté ou autres formes d'agression, comme les agressions verbales, peuvent être traumatisantes.
Cependant, de différents individus peuvent réagir différemment aux événements similaires.
Un individu peut faire l'expérience d'un événement qui lui serait traumatisant alors qu'un autre individu peut ne pas souffrir d'un traumatisme lors du même événement.
Il existe aussi des formes de traumatisme plus courantes et que chacun a pu expérimenter. Par exemple l'accouchement (femme et enfant), ou encore les besoins naturels ou les évolutions physiologiques au cours de la vie d'un individu.
Lorsqu'il y a eu traumatisme psychique, des troubles peuvent apparaître de manière transitoire ou durable.
Pendant l’événement traumatique, le corps réagit : c’est la réaction très courte d’immobilité ou « freezing » du système parasympathique (sidération cognitive, affective et motrice), puis celle de fuite/combat du système sympathique (tachycardie, hyperventilation) pouvant se manifester par des comportements d'agitation, fuite panique, réactions mimétiques, voire des manifestations névrotiques (crise hystérique, phobie) ou psychotiques (délires, désorientation) chez des sujets prédisposés.
Une fois l’événement terminé, survient la phase de réaction du stress aigu (agitation, angoisse, souvenirs intrusifs, absence d’émotions…). Ce sont des réactions normales et naturelles après une expérience traumatique.
Les séquelles à long terme du trauma psychique consistent essentiellement en une dissociation binaire généralisée de la pensée et du comportement, qui fait osciller ceux-ci entre deux excès contraires, ce qui amène à la fois à des dichotomies cognitives radicales ( pensée binaire ou manichéenne ), et à des dissociations comportementales et pulsionnelles (qui sont prises pour une ambivalence constitutionnelle). Cela se traduit en clinique par des alternances ou alternatives de type impulsion / inhibition, auto-obligation / autointerdiction, compulsion irrépressible / blocage incoercible, etc...L'usage normal (adapté et auto-régulé) de la pulsion est désormais exclu ou impossible. La capacité à se défendre (l'usage du "non") étant perdue, c'est le corps qui dit non et qui refuse. C'est le symptôme qui est chargé de traduire la souffrance psychique ( principe de la somatisation). L'"incapacité à" de l'inhibition (névrose) est donc en réalité une "capacité à ne pas" (agir), tandis que réciproquement l'"incapacité à s'empêcher de" , qui caractérise l'impulsivité, est en réalité une "capacité à ne plus (subir)".
Ceci est particulièrement vrai des traumas sexuels infantiles (incestueux ou extrafamiliaux), qui sont responsables de l'immense majorité des symptômes d'inhibition, de compulsion et de perversion sexuelles, observés chez l'adulte, qu'il est possible de rattacher causalement au geste ou à l'acte de l'abuseur dans la plupart des cas.

mardi 5 novembre 2013

Géobiologie : Le réseau Curry

Le réseau Curry est un réseau énergétique naturel émis par la terre.
Ces "bandes" émettent une énergie tellurique positive ou négative qui est souvent très nocive pour l'organisme aux croisements de ces mailles.
Cette nocivité est accrue lorsque les croisements se conjugent avec un cours d'eau ou une faille.
Il en résulte des problèmes de santés qui vont de la nervosité et de l'insomnie au cancer.
C'est pour cette raison qu'il faut éviter de séjourner trop régulièrement sur ce genre de points (lit, bureau, fauteuil...)
Nous pouvons constater ce genre de problème dans la nature. Parfois certains arbres sont bosselés, vrillés, tordus, il on poussés sur un point géopathogène et en subissent les conséquences.
Il est orienté à 45° par rapport aux 4 points cardinaux :
 Nord/Est – Sud/Ouest et Nord/Ouest – Sud/Est.
La distance entre les cloisons qui le constituent varie entre 3,50m et 8 m voir davantage. (4,50m en moyenne dans les deux sens). L’épaisseur de ces murs invisibles varie entre 40 et 50 cm ou plus.
Il est de nature magnétique. Il se déforme au gré de la distribution des masses métalliques qu’il rencontre sous réserve que celles-ci contiennent du fer ou des aimants.
Ainsi une cloison ou un nœud Curry traverse toujours la plaque de cheminée.
C’est principalement parce que ce réseau est entrainé par les masses ferromagnétiques qu’il n’est pas bon de dormir au dessus d’un garage.

On retrouvera des cloisons ou nœuds Curry au voisinage de :
- Plaque cheminée
- Concentration d’argenterie
- Regroupement d’outils de jardin.
- Contrepoids métallique de porte de garage.
- Banc de musculation.
- Automobile
- Autre engin métallique.
La superposition d’un nœud Hartmann (article sur le réseau Hartmann en mois passé) de nature électrique et d’un nœud Curry de nature magnétique constitue un « point « étoile » qui perturbe grandement le fonctionnement des cellules , organes ou glandes endocrines.
Les nœuds Curry se décalent vers l’ouest en montant les étages.


Pour plus d'informations ou pour prendre rendez-vous, prenez contact : http://therapie-douce.lescigales.org

lundi 4 novembre 2013

Article : Les mémoires du corps

Le corps humain est composé d'atomes qui sont maintenus ensembles par la force du magnétisme d'un corps. Ensembles, ils composent aussi différentes mémoires énergétiques, qui permet à chaque partie du corps, de savoir à quoi il correspond et comment il doit servir.
En plus des mémoires cellulaires, notre corps contient aussi les mémoires de notre vécu, qui sont stockés à un endroit du corps et traduit pas nos différents points énergétiques.
Nos points énergétiques sont en relations avec notre façon d'être qui nous sommes et donc, quand nous mémorisons un choc ou un traumatisme, celui-ci peut, par l'intermédiaire des énergies, se répercuter par des blocages psychologiques ou différents problèmes de santé à répétition.
Comme le négatif se marque sur nos énergies, les mémoires positives font de même et c'est elles qui nous permettent de continuer notre évolution dans notre vie.
Donc ne laisser pas vos mémoires négatives prendre le pas sur vous, aidez vous, soit par l'intermédiaire d'un psy qui vous aidera par vous même à trouver la solution, soit par l'intermédiaire d'un thérapeute en soins énergétiques qui soulagera vos tensions et vos mémoires énergétiques.


Pour plus d'informations ou pour prendre rendez-vous, prenez contact : http://therapie-douce.lescigales.org

mardi 22 octobre 2013

Article Aide aux blocages psychologiques par les soins énergétiques

blocage.jpeg
Il existe des moments dans notre vie ou nous avons dur à progresser, ceci souvent du à une raison particulière.

Pourquoi ce blocage, pourquoi je n’arrive pas à faire ce que je veux faire, pourquoi je ne progresse plus, ...
Certaines personnes en connaissent la raison, d’autres pas du tout.
Ce qu’il y a de sur, c’est que rien ne s’arrête pour autant, le monde continue à tourner, mais sans nous ...

Pourtant, la suppression des blocages est réalisable !

Le travail réalisé par l’énergéticien est une approche de ce qui peut provoquer ce blocage, pour après, en modifier sa structure et passer d’un négatif, à un positif, avec une certaine motivation supplémentaire.

Pendant la thérapie, un dossier sera effectué pour connaître votre vie, votre vécu, votre façon de voir les choses, de comprendre la vie et au fur et à mesure des séances, pour savoir les changements et ainsi mieux procédé à la suite des changements d'humeurs.

Le but de la thérapie est un travail qui permet le nettoyage des tensions et des mémoires au niveau des corps énergétiques, ainsi qu’une harmonisation pour ainsi équilibrer votre corps et vous permettre de retrouver une vie normale et sereine.

Cette thérapie n'est pas un traitement médical mais un accompagnement ou un travail en synergie avec celui-ci.
En aucun cas, arrêter votre traitement médical sans l’avis d’un médecin.


Pour plus d'informations ou pour prendre rendez-vous, prenez contact : http://therapie-douce.lescigales.org

lundi 21 octobre 2013

Article : Le blocage psychologique

traumatisme-psychologique.jpeg
Le traumatisme psychique (ou psychotraumatisme) est un terme désignant un type de dommage causé à la psyché après un événement traumatisant. Lorsque le traumatisme conduit à un trouble de stress post-traumatique, les dommages peuvent impliquer des changements chimiques cérébraux, changeant la réponse de l'individu à un futur stress.
Un événement traumatisant peut inclure une seule situation ou un ou plusieurs événements longs et répétés, qui peuvent complètement submerger la capacité de l'individu à intégrer les idées et émotions inculquées lors de cette expérience. Le traumatisme psychique peut conduire à de sérieuses conséquences négatives à long terme.
Le traumatisme peut être causé par une variété d'événements, mais il en existe que quelques aspects communes. Il y a fréquemment une violation des idées reçues de l'individu concernant le monde et des droits de l'homme, mettant ces individus dans un état de confusion extrême et d'insécurité.
Le traumatisme psychique peut s'accompagner d'un traumatisme physique. Les causes et dangers typiques du traumatisme psychique peuvent inclure - abus sexuel, harcèlements, violence conjugale, endoctrinement, victime de l'alcool, menace ou témoin d'un événement marquant, particulièrement durant l'enfance. Des événements naturels tels que les séismes et éruptions volcaniques, les guerres ou autres violences aggravantes peuvent également contribuer à un traumatisme psychique. Un exposition à long terme à des situations telles que la pauvreté ou autres formes d'agression, comme les agressions verbales, peuvent être traumatisantes.
Cependant, de différents individus peuvent réagir différemment aux événements similaires. Un individu peut faire l'expérience d'un événement qui lui serait traumatisant alors qu'un autre individu peut ne pas souffrir d'un traumatisme lors du même événement.
Il existe aussi des formes de traumatisme plus courantes et que chacun a pu expérimenter. Par exemple l'accouchement (femme et enfant), ou encore les besoins naturels ou les évolutions physiologiques au cours de la vie d'un individu.

lundi 14 octobre 2013

Géobiologie : Les nappes d'eau souterraines

Une nappe d'eau souterraine est une eau contenue dans les interstices ou les fissures d'une roche du sous-sol qu'on nomme aquifère. Seule l'eau libre, c'est-à-dire capable de circuler dans la roche fait partie de la nappe. Ce type de réservoir peut être exploité et peut approvisionner les réseaux de distribution d'eau potable, comme c'est le cas dans la majorité des communes françaises.
Le rapport de la nappe avec l'aquifère est le même qu'entre le contenu et son contenant.
Les nappes peuvent être contenues dans des aquifères de type poreux (sables, craie, graviers, grès, scories volcaniques, etc.)ou dit fissurés : l'eau est contenue et circule dans les failles, fissures ou diaclases de la roche (calcaires, granites, coulées volcaniques, etc.) En milieu karstique la roche peut présenter des conduits et grottes dans lesquels l'eau peut circuler beaucoup plus vite que dans les autres types d'aquifères.
Nappe libre :
Nappe en contact direct avec l'atmosphère, via une zone non saturée en eau.
Nappe fossile :
C'est une nappe qui ne se renouvelle plus, depuis un temps plus ou moins long (jusque plusieurs milliers d'années). Ces nappes sont exploitées dans les milieux désertiques. Dans ce type de cas, elles sont vouées à un épuisement inévitable.
Nappe captive :
Une nappe captive est une nappe généralement profonde et située entre deux couches imperméables. Elle est entièrement saturée d'eau sous pression. Elle jaillit lorsque l'on fait un forage et c'est ce qu'on appelle un puits artésien.
Surveillance des nappes :
Dans des fins de contrôle de la qualité de l'eau ou de surveillance des pollutions, il peut être nécessaire de prélever l'eau des nappes. Afin que les échantillons prélevés soient représentatifs, l'eau doit provenir du cœur de l'aquifère. On fait alors appel à des puits nommés piézomètres formé d'une crépine qui descend jusqu'au fond de la nappe.


Pour plus d'informations ou pour prendre rendez-vous, prenez contact : http://therapie-douce.lescigales.org

jeudi 10 octobre 2013

Témoignage

Les rougeurs sur mon visage ont disparues, j'ai pu retrouver grâce à vous une vie normale. Et côté coeur, sa se débloque également ... Encore merci pour votre aide.

mercredi 9 octobre 2013

Encyclopédie : Les cellules

La cellule est l'unité de structure, fonctionnelle et reproductrice constituant toute partie d'un être vivant (dont les virus ne font pas partie).
Chaque cellule est une entité vivante qui, dans le cas d'organismes multicellulaires, fonctionne de manière autonome, mais coordonnée avec les autres.
Les cellules de même type sont réunies en tissus, eux-mêmes réunis en organes.
La théorie cellulaire implique l'unité de tout le vivant : tous les êtres vivants sont composés de cellules dont la structure fondamentale est commune ainsi que l'homéostasie du milieu intérieur, milieu de composition physico-chimique régulé et propice au développement des cellules de l'espèce considérée.
Cette structure de base (une membrane organisant les échanges entourant un compartiment, lieu de réactions chimiques spécifiques) va permettre la mise en place et le maintien de flux de matière, d'énergie, d'information... traversant la cellule. Il y a donc une réelle organisation des échanges cellule-extérieur, qui va permettre au « système cellule » (au sens thermodynamique) de maintenir sa structure hautement organisée.
Finalement, la cellule ne constitue pas une structure stable et immuable mais plutôt une entité dynamique nécessitant un apport constant de matière et d'énergie pour permettre son fonctionnement et le maintien de sa structure : seule son organisation persiste, ses constituants étant en perpétuel renouvellement.

mardi 8 octobre 2013

Article : Le magnétisme en soins palliatifs

Il est parfois dur de franchir l’étape de la vie à la mort, étape inconnue, qui ne sait où elle va nous mener.
De plus, crois t’on que notre vie est bien finie sur terre, n’avons nous pas laissé des choses à moitié faite que nous devons continuer à poursuivre, n’avons nous pas des remords, ...
Toutes ses choses font qu’une personne se rattache à la vie et à difficile à se laisser aller dans le monde de l’au-delà.
Le soin énergétique est un accompagnement à la personne qui permet de libérer les tensions que celle-ci accumule encore sur les derniers moments de sa vie et peut parfois aussi faire diminuer l’échelle de la douleur.
Ceci dans le but de permettre à la personne de se sentir mieux par rapport à ce passage, tout en laissant ce qu’elle a fait derrière elle, ce qui permet, d’accepter la mort avec plus d’enthousiasme.


Pour plus d'informations ou pour prendre rendez-vous, prenez contact : http://therapie-douce.lescigales.org

lundi 7 octobre 2013

Article : Les soins palliatifs

Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d'une maladie grave, évolutive ou terminale.
L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle.
Les soins palliatifs ont donc pour mission de soulager la douleur afin d'améliorer la qualité de fin de vie des patients par une prise en charge pluridisciplinaire.
Ainsi, un traitement médical ou chirurgical peut être indiqué pour un patient en soin palliatif, si ce traitement permet de soulager un symptôme inconfortable.
Le traitement de la douleur et le traitement des symptômes inconfortables (nausées, constipation ou encore anxiété) sont des composantes essentielles de la phase palliative.
Ils ont pour objet une vaste prise en charge de la personne malade, tant sur un plan médical, en soulageant les douleurs ou toute source d'inconfort, en préservant la dignité de la personne, dans l'accompagnement des difficultés psychologiques, du malade et de sa famille.
Les autres aspects, notamment religieux, spirituels, ou même sociaux, sont pris en compte.
Les proches sont aussi accompagnés dans leur processus de deuil.
L'esprit est aussi de préserver le patient d'investigations ou de traitements déraisonnables (c'est-à-dire l'acharnement thérapeutique), au sens où ils ne pourront apporter d'amélioration.
Les soins palliatifs et l'accompagnement sont interdisciplinaires. Ils s'adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches, à domicile ou en institution. La formation et le soutien des soignants et des bénévoles font partie de cette démarche.

jeudi 3 octobre 2013

Témoignage

Bonsoir Christian,
Je voulais vous écrire ce petit message pour vous remercier et vous informer que ce que vous m'aviez dit et "prédit", s'est bel et bien passé: la coupure énergétique a bien eu lieu...
C'est vraiment très puissant l'actualisation symbolique du travail effectué d'un point de vue énergétique, encore un grand merci, et à très bientôt, bien évidemment.
Je vous souhaite une bien agréable nuit,

Bien à vous,

mardi 24 septembre 2013

Article : Les rayons ulta-violets


Le rayonnement ultraviolet (UV) également appelé lumière noire parce qu’il n’est pas visible à l’œil nu, est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde plus courte que celle de la lumière visible, mais plus longue que celle des rayons X. Il ne peut-être observé qu’indirectement, soit par fluorescence, soit à l’aide de détecteurs spécialisés.
Le nom signifie outre violet (du latin ultra : « au-delà de »), le violet étant la couleur de fréquence la plus élevée 1 de la lumière visible.
Les ultraviolets ont été découverts en 1801 par le physicien allemand Johann Wilhelm Ritter d'après leur action chimique sur le chlorure d'argent.
Les ultraviolets peuvent être subdivisés, selon leur longueur d'onde en: UV proches (380-200 nm) et ultraviolets extrêmes (200-100 nm).
Les ultraviolets sont la cause du bronzage mais, à haute dose, sont nocifs pour la santé humaine; ils peuvent provoquer des cancers cutanés tel que le mélanome, provoquer un vieillissement prématuré de la peau (rides), des brûlures (coup de soleil), des cataractes…

lundi 23 septembre 2013

Article : Qu'est ce qu'un trouble psychologique

Suite à une conversation sur un réseau social, j’ai été surpris par certaines réflexions de personnes à propos des problèmes de la fibromyalgie et des troubles psychologiques.
Parmi les commentaires, une personne disait qu’elle a eu la fibro après un accident de voiture et non à cause d’un trouble psychologique, mais un accident de voiture ne peut-il pas être aussi considéré comme un trouble psychologique ? Après tout, l’esprit vit aussi sur le moment quelque chose de très intense.
Une autre personne disait que la fibro peut venir à cause d’un événement heureux, mais si cet événement était tant attendu, qu’on a du faire tous les efforts du monde pour pouvoir y arriver, est ce que cet événement ne joue pas non plus sur notre psychologique ? Comme un relâchement intense du corps ?
Il y avait d’autres commentaires, mais je ne vais pas tous les cités, je tiens juste à ajouter que nous sommes tous différents les uns des autres, avec une sensibilité différentes face aux événements de la vie et pour un événement qui se déroule dans notre vie, certaines personnes en rigoleront comme d’autres peuvent en être abattus.


Pour plus d'informations ou pour prendre rendez-vous, prenez contact : http://therapie-douce.lescigales.org

mercredi 18 septembre 2013

mardi 17 septembre 2013

Article : Rapport Corps Esprit

A l’heure actuelle, on ne peut se cacher qu’il y a un rapport entre notre corps et notre esprit. Il suffit de nous voir dans nos moments de peine, de fatigue, de trouble, …
Qui n’a jamais eu un trouble psychologique s’accompagnant à la santé lors d’une rupture, de la perte d’un emploi, d’une mauvaise nouvelle qui arrive à l’improviste,…
Et quand nous parlons ici de problème accompagnant la santé, cela peut aussi se traduire par une sous-alimentation (pas d’appétit), problème de nervosité (qui donne des tensions au corps), un nœud dans l’estomac (qui peut provoquer un ulcère), …
Maintenant, il est clair que nous possédons chacun une sensibilité différente, nous n’avons pas tous été marqués par les mêmes événements, mais il est sur que tout le monde a déjà vécu des répercutions
Donc oui, prenons en considération notre corps et notre esprit, selon nos problèmes et les solutions qui sont envisageables.


Pour plus d'informations ou pour prendre rendez-vous, prenez contact : http://therapie-douce.lescigales.org

lundi 16 septembre 2013

Article : L'accompagnement Psycho-Energétique

Il est bon de rappeler de temps à autre que le soin énergétique aide les personnes qui se trouvent en sous-alimentation d’énergie et que cette sous alimentation peut apporter des troubles de l’humeur comme des petits problèmes de santé occasionnels sans gravité.
Mais il est bon aussi d’ajouter que le soin énergétique est un très bon accompagnement aux troubles psychologiques qui peuvent avoir des répercutions sur le corps.
Le soin énergétique est la thérapie qui regroupe les répercutions du corps sur l’esprit.
Il est clair qu’un psychanalyste peut aussi vous aider, car ils ont la formation d’effectuer un travail avec vous pour vous aider, par vous même à vous en sortir, mais parfois les événements que vous avez vécu sont tellement troublants, qu’il est difficile par sois même de passer le pas.
Le soin énegétique travail sur les tensions et les mémoires du corps, en vue de soulager les troubles vécus, pour que ceux-ci ne se reproduise pas dans nos actes de tous les jours et pour éviter qu’ils ne se reproduisent sur le corps.
Si trouble psychologique s’est répercuté sur le corps, il devra quand même être travaillé pour être soulagé, car le médecin pourra vous aider à maintenir votre état de santé, mais tant que ce trouble psychologique sera présent, votre problème de santé aura tendance à se transformer en maladie chronique.
Alors si vous vous sentez dans la situation d’un trouble psychologique vous apportant des répercutions sur le corps et/ou l’esprit, n’hésitez pas à consulter un bon énergéticien.


Pour plus d'informations ou pour prendre rendez-vous, prenez contact : http://therapie-douce.lescigales.org

lundi 9 septembre 2013

Article : La Chirurgie

La chirurgie est l'ensemble des techniques médicales consistant en une intervention physique sur les tissus, notamment par incision et suture. Un médecin spécialiste dans ces disciplines est un chirurgien. Un acte médical pratiqué par un chirurgien est une opération chirurgicale.
Différents types de chirurgies :
- La chirurgie dentaire
- La chirurgie orthopédique et traumatologique (en) concerne les interventions sur l'appareil locomoteur (os, articulations, muscles, tendons, nerfs).
- La chirurgie viscérale concerne les interventions sur les organes abdominaux (par exemple : exérèse d'un cancer du côlon).
- La chirurgie vasculaire concerne les interventions sur les vaisseaux.
- La neurochirurgie concerne les interventions sur le cerveau ou sur la moelle épinière.
- L'urologie concerne les interventions sur les reins et les voies urinaires, ainsi que sur l'appareil génital masculin.
- La chirurgie gynécologique concerne les interventions sur l'appareil génital féminin.
- La chirurgie thoracique concerne les interventions sur le thorax.
- La chirurgie cardiaque concerne les interventions sur le cœur.
- L'obstétrique concerne les interventions chez la femme enceinte.
- La chirurgie pédiatrique concerne la chirurgie de l'enfant.
- La chirurgie maxillo-faciale, l'ophtalmologie, l'oto-rhino-laryngologie, et la chirurgie orale.
- La chirurgie plastique, reconstructrice et/ou esthétique.
Par ailleurs :
- La microchirurgie nécessite un microscope opératoire pour effectuer des interventions de précision.
- La chirurgie cœlioscopique nécessite l'introduction d'un tube muni d'une caméra et d'un éclairage, ainsi que de plusieurs instruments à travers de petites incisions cutanées, permettant une intervention avec vision indirecte du champ opératoire et sans nécessité d'une grande incision.
- La chirurgie ambulatoire désigne des opérations avec une durée d'hospitalisation de moins d'une journée.


Pour plus d'informations ou pour prendre rendez-vous, prenez contact : http://therapie-douce.lescigales.org

Article : L'opération chirurgicale

Une opération chirurgicale est un acte médical qui consiste le plus souvent à extraire une structure ou à atteindre un organe à traiter après incision sur un patient anesthésié en milieu stérile.
Les opérations chirurgicales sont des actes manuels pratiqués par les chirurgiens.
Les interventions chirurgicales servent en général à réparer un traumatisme grave (fracture grave, hémorragie...), à soigner une infection, extraire une structure pathologique, libérer un organe compressé (Occlusion digestive, par exemple) ou encore à corriger une malformation ou une caractéristique physique considérée comme un défaut handicapant par le patient (chirurgie esthétique).
Dans le monde en 2007-2008, environ 234 millions d'opérations chirurgicales ont été réalisées en hôpital.


Pour plus d'informations ou pour prendre rendez-vous, prenez contact : http://therapie-douce.lescigales.org

jeudi 5 septembre 2013

Article : La radiesthésie


La radiesthésie est un procédé de détection fondé sur la sensibilité des êtres vivants à certaines radiations qu'émettraient différents corps. Elle permet de localiser des sources, retrouver un objet perdu, un trésor ou une personne disparue, établir un diagnostic médical, déterminer la profondeur d'un puits, etc.
On doit le mot "radiesthésie" (du latin radius, « rayon » et du grec aisthêsis, « sensibilité ») aux abbés Bouly et Bayard. La radiesthésie est, selon la définition de l'abbé Bouly, la croyance en la faculté d'exercer cette sensibilité pour découvrir, grâce au pendule ou à la baguette, ce qui est caché aux facultés normales mais dont l'existence est réelle ou imaginaire.
Ce procédé divinatoire était anciennement appelé rhabdomancie (du grec rhabdos, « bâton » et manteia, « divination », technique utilisant la baguette de coudrier) ou encore sourcellerie.

Les accessoires les plus courants du radiesthésiste sont :
  • le pendule (masse pesante quelconque mais symétrique et suspendue à un fil souple) ; cet objet est parfois creux de façon à pouvoir y placer des échantillons « témoins » (voir ci-dessous). Le pendule duProfesseur Tournesol détient une réputation célèbre : il indique toujours "un peu plus à l'ouest".
  • la baguette, est constituée de deux branches en matière flexible d'environ trente centimètres de long, reliées à une extrémité. Elle sert le plus souvent à la recherche de sources, mais peut tout aussi bien servir en matière de radiesthésie médicale. Autrefois, la baguette était taillée dans une branche de noisetier.
  • l'antenne de Lecher ; elle est inspirée de l'invention d'Ernst Lecher (les « fils de Lecher ») et a l'avantage, non seulement de pouvoir tester (réception), mais aussi d'émettre ;
  • les témoins servent de support psychique, mais ils n'ont rien d'indispensable. Ils peuvent aider à mobiliser les connaissances relatives à l'objet de la recherche.

Pour plus d'informations ou pour prendre rendez-vous, prenez contact : http://therapie-douce.lescigales.org

mercredi 4 septembre 2013

Article : La vaccination

On dit que les Indiens et les Chinois connaissaient la variolisation avant le xie siècle mais ces origines précoces sont remises en cause par certains auteurs.
La pratique de l'inoculation était également connue en Afrique depuis plusieurs siècles car c'est de son esclave Onésime que l'appris le pasteur américain Cotton Mather.
La première mention indiscutable de la variolisation apparaît en Chine auxvie siècle.
Il s'agissait d’inoculer une forme qu’on espérait peu virulente de la variole en mettant en contact la personne à immuniser avec le contenu de la substance suppurant des vésicules d'un malade.
Le résultat restait cependant aléatoire et risqué, le taux de mortalité pouvait atteindre 1 ou 2 %. La pratique s’est progressivement diffusée le long de la route de la soie.
Elle a été importée depuis Constantinopleen Occident au début du xviiie siècle grâce à Lady Mary Wortley Montagu. Voltaire y consacre en 1734 sa XIe Lettre philosophique« Sur la petite vérole », où il la nommeinoculation en lui attribuant une origine circassienne et en précisant qu'elle se pratique aussi en Angleterre :
« Un évêque de Worcester a depuis peu prêché à Londres l'inoculation ; il a démontré en citoyen combien cette pratique avait conservé de sujets à l'État ; il l'a recommandée en pasteur charitable. On prêcherait à Paris contre cette invention salutaire comme on a écrit vingt ans contre les expériences de Newton ; tout prouve que les Anglais sont plus philosophes et plus hardis que nous. Il faut bien du temps pour qu'une certaine raison et un certain courage d'esprit franchissent le pas de Calais »
En 1760, Daniel Bernoulli démontra que, malgré les risques, la généralisation de cette pratique permettrait de gagner un peu plus de trois ans d’espérance de vie à la naissance. La pratique de l'inoculation de la variole a suscité de nombreux débats en France et ailleurs.
Pour la première fois, des années 1770 jusqu'en 1791, au moins six personnes ont testé, chacune de façon indépendante, la possibilité d'immuniser les humains de la variole en leur inoculant la variole des vaches, qui était présente sur les pis de la vache.
Parmi les personnes qui ont fait les premiers essais, figurent en 1774, un fermier anglais au nom de Benjamin Jesty, et en 1791, un maître d'école allemand au nom de Peter Plett.
En 1796, le médecin anglais Edward Jenner fera la même découverte et se battra afin que l'on reconnaisse officiellement le bon résultat de l'immunisation. Le 14 mai 1796, il inocula au jeune James Phipps, âgé de 8 ans, du pus prélevé sur la main de Sarah Nelmes, une fermière infectée par la vaccine, ou variole des vaches.
Trois mois plus tard, il inocula la variole à l'enfant qui s'est révélé immunisé.
Cette pratique s'est répandue progressivement dans toute l'Europe. Le mot vaccination vient du latin : vacca qui signifie « vache ». Un auteur récent – reprenant en cela un débat ancien qui avait commencé dès Jenner – fait remarquer que la pratique aurait pu s'appeler « équination » vu l'origine équine de la vaccine.
Il est par ailleurs attesté qu'en de multiples occasions des lymphes vaccinales ont été produites à partir de chevaux (l'un de ses premiers biographes rapporte même que Jenner a inoculé son fils aîné, en 1789, avec des matières extraites d'un porc malade du swinepox).
Le principe d'action de la vaccination a été expliqué par Louis Pasteur et ses collaborateurs Roux et Duclaux, suite aux travaux de Robert Koch mettant en relation les microbes et les maladies.
Cette découverte lui permit d'améliorer la technique.
Sa première vaccination fut la vaccination d'un troupeau de moutons contre le charbon le 5 mai 1881.
La première vaccination humaine (hormis la vaccination au sens originel de Jenner) fut celle d'un enfant contre la rage le 6 juillet 188513. Il faut remarquer que contrairement à la plupart des vaccinations, cette dernière fut effectuéeaprès l'exposition au risque – ici, la morsure du jeune Joseph Meister par un chien enragé et non avant (le virus de la rage ne progressant que lentement dans le système nerveux).

mardi 3 septembre 2013

Article : Le principe de la complémentation alimentaire

Une cuisine saine est censée fournir une alimentation équilibrée répondant aux apports journaliers recommandés (AJR) et évitant ainsi le besoin de suppléments alimentaires.
Toutefois, le mode d'alimentation moderne peut induire certaines carences alimentaires.
Par exemple, un homme adulte à l'activité moyenne aura besoin de 0,8 gramme de protéines par jour et par kg ; la consommation de viande lui permettra d'atteindre ce montant assez facilement ; en revanche, la consommation exclusive de salade ne le permettra pas.
Toutefois, l'homme a également quotidiennement besoin d'un certain apport de fibres pour sa digestion et son transit intestinal, fibres qui lui seront apportées par la salade et non pas par la viande.
Quelqu'un optant pour un régime végétarien ou végétalien devra être plus vigilant.
La consommation d'un supplément protéinique, d’œufs ou de produits laitiers comblera les lacunes en matière de protéines.
Cependant, les gens optant pour un régime végétalien devront quant à eux s'assurer d'un apport suffisant en protéines et acides aminés à travers une consommation équilibrée de fruits, de légumineuses, de céréales ou même de soja en associant plusieurs de ces aliments à chaque repas.
Les bébés et enfants ont besoin d'apports en vitamine D, laquelle devrait idéalement être apportée par l'alimentation, mais sera souvent prise sous forme de compléments alimentaires en raison de sa faible disponibilité dans la ration quotidienne. En Europe, la vitamine D était jusqu'à récemment souvent apportée par l'huile de foie de morue.
De même, les femmes ont des besoins 77 % plus élevés que les hommes en fer, et ce dès la puberté (en raison des pertes dues aux règles ou aux accouchements), ainsi qu'en calcium lors de la ménopause (pour éviter l'ostéoporose, conséquence des modifications hormonales).
Or les aliments vont contenir des quantités variables de vitamine D, de fer ou de calcium. Il en résulte que seule une alimentation équilibrée, associant des aliments de types nutritionnels différents (ou au pis aller un apport en complément alimentaire) peut assurer les apports des éléments indispensables.


Pour plus d'informations ou pour prendre rendez-vous, prenez contact : http://therapie-douce.lescigales.org

lundi 2 septembre 2013

Article : Le complément alimentaire


Un complément alimentaire est une denrée alimentaire dont le but est de fournir un complément de nutriments ou de substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique (vitamines, minéraux, acides gras ou acides aminés) manquants ou en quantité insuffisante dans le régime alimentaire normal d'un individu.
À la différence des additifs alimentaires, qui sont mélangés à certains aliments, le complément est une source concentrée qui est vendue de façon isolée.
Dans les pays souffrant de malnutrition, on parle plutôt de supplémentation.


Pour plus d'informations ou pour prendre rendez-vous, prenez contact : http://therapie-douce.lescigales.org

vendredi 30 août 2013

Géobiologie : Les réseaux d'eaux soutérains

Une nappe d'eau souterraine est une eau contenue dans les interstices ou les fissures d'une roche du sous-sol qu'on nomme aquifère. Seule l'eau libre, c'est-à-dire capable de circuler dans la roche fait partie de la nappe. Ce type de réservoir peut être exploité et peut approvisionner les réseaux de distribution d'eau potable, comme c'est le cas dans la majorité des communes françaises.
Le rapport de la nappe avec l'aquifère est le même qu'entre le contenu et son contenant.
Les nappes peuvent être contenues dans des aquifères de type poreux (sables, craie, graviers, grès, scories volcaniques, etc.)ou dit fissurés : l'eau est contenue et circule dans les failles, fissures ou diaclases de la roche (calcaires, granites, coulées volcaniques, etc.) En milieu karstique la roche peut présenter des conduits et grottes dans lesquels l'eau peut circuler beaucoup plus vite que dans les autres types d'aquifères.
Nappe libre :
Nappe en contact direct avec l'atmosphère, via une zone non saturée en eau.
Nappe fossile :
C'est une nappe qui ne se renouvelle plus, depuis un temps plus ou moins long (jusque plusieurs milliers d'années). Ces nappes sont exploitées dans les milieux désertiques. Dans ce type de cas, elles sont vouées à un épuisement inévitable.
Nappe captive :
Une nappe captive est une nappe généralement profonde et située entre deux couches imperméables. Elle est entièrement saturée d'eau sous pression. Elle jaillit lorsque l'on fait un forage et c'est ce qu'on appelle un puits artésien.
Surveillance des nappes :
Dans des fins de contrôle de la qualité de l'eau ou de surveillance des pollutions, il peut être nécessaire de prélever l'eau des nappes. Afin que les échantillons prélevés soient représentatifs, l'eau doit provenir du cœur de l'aquifère. On fait alors appel à des puits nommés piézomètres formé d'une crépine qui descend jusqu'au fond de la nappe.

jeudi 29 août 2013

Géobiologie : Le réseau Hartman


Le réseau Hartmann, au même titre que le réseau Curry, fait partie du réseau cosmo-tellurique qui entourerait la Terre.

L'existence de ce réseau est une des théories de la géobiologie qui est l'étude des influences de l'environnement sur le vivant, et notamment des ondes liées aux champs magnétiques, courants d'eau souterrains, réseaux métalliques, failles géologiques, etc.

Les travaux sur le rayonnement tellurique ou rayonnement cosmo-tellurique relèvent de différentes approches en particulier de la recherche empirique pour trouver les causes de maladies ou de syndromes globaux pour lesquels aucune explication « locale » ne donne satisfaction.

Dans les années 1935, alors qu'il est encore étudiant en médecine à l’Université de Heidelberg en Allemagne, celui qui allait devenir le Docteur Ernst Hartmann émet l’hypothèse qu’un réseau quadrillé électromagnétique de courants dits telluriques couvrirait l’ensemble de la surface terrestre. Il aurait observé que certains lits d'un hôpital présentent une plus grande propension aux troubles de la santé que d'autres (mais sur cela, des tests statistiques rigoureux font défaut; par ailleurs, la date fournie pour ces observations place celle-ci à une date où Hartmann était étudiant en médecine, ce qui interdit de croire qu'il ait pu mener des expériences contrôlées sur le sujet). 

Après avoir inversé les lits, il en serait venu à émettre l'hypothèse que ce n’était pas le lit qui était en cause mais son emplacement. Il en vint donc à invoquer le rôle des ondes terrestres. 

En clair, si un patient en état critique se voit affecter le lit 2 alors il meurt alors qu’il aurait été sauvé sur les lits 1 et 3 – ceci en terme statistique (mais on ne sait sur quels échantillons statistiques validés une telle observation aurait pu être menée, et aucune expérience ne saurait être menée sur ce type d'issue).

Il postule alors l'existence des "murs d'ondes" verticaux d’une largeur de 21 cm orientés nord-sud et est-ouest, dits "ondes telluriques" (terme qui n'a pas le sens qu'il avait déjà en géophysique), et dont aucun instrument étalonné ne peut mettre l'existence en évidence. Leur intersection avec la surface du globe constituerait un maillage - traits bleus sur l'image.


Représentation d'un réseau Hartmann

Il couvre toute la surface terrestre. Il forme un immense filet plus ou moins régulier qui monte verticalement. Il n’est pas détectable au bord de la mer (présence du sel). Le réseau Hartmann comporte des plafonds espacés verticalement de 2,50 m. Il fait penser à un empilage de boîtes en carton. Il se resserre au voisinage des cours d’eau souterrains.

Une pierre placée sur un vortex déforme le réseau Hartmann. Son implantation peut se décaler latéralement jusqu’à 0,80 si le compteur électrique placé sur un nœud Hartmann est enclenché ou non.

Ses cloisons peuvent se dilater de 21 à 100 cm, 24 heures avant un tremblement de terre.

Ce phénomène résulte probablement de l’effet piézoélectrique dû à la compression des roches.

Un réseau H dont le tracé est régulier et dilaté témoigne d’une bonne qualité biotique.

Inversement, si le lieu est perturbé, il apparaît resserré et déformé. Le réseau Hartmann est sensible à l’électricité.

Précisons que l’intensité des rayonnements du réseau Hartmann varie suivants les heures de la journée, en fonction des positions de la lune et du soleil. Ø Le maximum se situe entre minuit et 2 heures du matin. Ø Le minimum se situe entre 5 et 7 heures puis entre 17 et 19 heures. Les cloisons Hartmann, donc leurs croisements, ne montent pas nécessairement verticalement, mais parfois de manière franchement oblique.

Un nœud Hartmann à la verticale d’un court d’eau sera plus agressif. Georges Prat associe ce réseau au Nickel. 

Le chat, les abeilles et les fourmis recherchent les nœuds « H » chaque metal ayant une resonnance magnetique, comme le corps humain.

Le nœud de Hartmann aurait la taille d'une assiette. Pour ceux qui croient à son existence, il ne s'agit donc pas de se protéger de l'ensemble des ondes mais de veiller à ne pas avoir son lit ni son poste de travail sur un nœud de Hartmann.

Selon cette théorie, la station prolongée sur un nœud de Hartmann provoquerait un affaiblissement de la zone du corps concernée et des fonctions corporelles qui en découlent. Soit l'organisme verrait directement diminuer ses capacités, soit il accueillerait des micro-organismes vecteurs d'une maladie secondaire.

Les mailles du réseau de Hartmann se resserreraient en particulier lorsqu’il y a une faille importante dans le sous-sol ce qui s’accompagnerait souvent de l'apparition d'un cours d’eau souterrain dit « vouivre ».

La présence de certains minerais entraînerait également une perturbation du réseau et augmenterait encore les effets nocifs des nœuds de Hartman.


Pour plus d'informations ou pour prendre rendez-vous, prenez contact : http://therapie-douce.lescigales.org